Salésiens Coopérateurs de Don Bosco - province de Belgique Sud

« Tout désir qui appelle Dieu en nous est déjà une prière. » Saint Augustin

La prière par l'intelligence des Écritures




     Il y a déjà trois ans (28 février 2003), nous étions déjà ensemble à Farnières pour faire un bout de chemin à partir du récit des disciples d'Emmaüs. Pour nous rafraîchir un peu l'esprit, voici un petit résumé de ce qui avait été découvert :

1. Le récit des disciples d'Emmaüs, écrit par Saint Luc, est une sorte de traité sur la transmission de la foi qui rappelle qu'il faut rejoindre les gens sur leurs routes, leur permettre d'exprimer ce qu'ils vivent, leur apporter l'éclairage de l'Ecriture, afin qu'ils aient le goût d'aller plus loin.

  • je rentre dans le monde de la prière:
dès que je rencontre quelqu'un;
dès qu'il commence à parler;
dès que j'apporte une parole de confiance;
dès que je redonne une petite envie de ne pas tout laisser tomber.

2. Deux disciples: qui est l'autre? Peut-être est-ce à chacun de nous de mettre son nom. Mais il est clair que ces deux disciples ont déjà partagé beaucoup d'émotions intérieures
8 un chrétien seul est un chrétien en danger de mort.

  • je rentre dans le monde de la prière:
          dès que je partage mes émotions en « communauté chrétienne ».

3. La route: c'est celle de notre vie. Mais il faut se rendre compte que chacun vit « sa route de la vie » de manière bien différente et unique. Souvenons-nous de tous ceux qui sont au bord de leur route et qui attendent qu'on les reconnaisse. Pour les deux disciples, leur route est lourde.

  • je rentre dans le monde de la prière:
peut-être avant tout dans les moments de grand désert.

4. Vers Emmaüs: ce village est le lieu d'un éloignement nécessaire pour se retrouver soi-même, pour prendre le temps de la réflexion et du discernement  8 importance d'être éclairé à ce stade.

  • je rentre dans le monde de la prière:
quand mon regard sur moi-même commence à changer,
quand je commence à m'accepter positivement tel que je suis,

5. Les deux disciples racontent à l'inconnu ce qu'ils avaient vécu avec lui. L'inconnu les écoute en silence, attitude pastorale ment très prégnante. Les deux disciples vont tout expliquer jusqu'au moment précis de la Résurrection. Là, ils reconnaissent avoir été très troublés au point d'avoir eu un doute profond. Car il y a un tellement grand décalage entre ce qu'ils ont vécu avec Jésus et ce qu'ils vivent en ces jours. Ils ne retrouvent plus le Jésus qu'ils avaient connu.

  • je rentre dans le monde de la prière:
quand je raconte à mon frère en Christ ma vie chrétienne,
quand j'écoute avec profondeur et sans préjugé
ce que dit mon frère en Christ.
quand l'image que j'ai de l'homme désarçonne l'image trop bien faite
que j'ai du Christ.                                                                                             
lire la suite

Liste de nos dernières mises à jour

Page d'accueil de notre site

Sommaire -« Venez à l'écart... » - présentation du w-e, horaire, coût, réservation - La prière est la lumière de l'âme  - La paix du cœur
La prière salésienne - Un chemin de prières avec Marie - Je te cherche - Je veux te laisser être Dieu - Contempler c'est ... - Le vent est dans mon cœur
Prier, c'est respirer Dieu